Rencontrez Clémence, la nouvelle collègue chez Nido.
Les vacances de Pâques nous ont donné l’occasion de discuter avec Clémence Thibaut, notre renfort temporaire du SPF Mobilité grâce au programme d’échange de Talent Exchange du gouvernement fédéral. Depuis janvier, elle renforce l’équipe de Nido en tant que nouvelle chef de projet. Dans cette interview, nous allons apprendre à connaître la juriste spécialisée en droit international et européen, nous discuterons des raisons pour lesquelles elle a choisi Nido et nous découvrirons ce qu’elle souhaite apporter à l’équipe.
Pourquoi as-tu choisi de travailler chez Nido ?
Deux phrases de l’offre d’emploi ont attiré mon attention. La première disait que le contenu du poste serait défini en fonction de vos talents. Je n’ai pas souvent lu cela dans une offre d’emploi. Ensuite, j’ai été séduite par le fait que l’on me donnait l’autonomie et la liberté de développer et de tester mes idées. J’ai trouvé cela très ouvert d’esprit. J’ai également apprécié la diversité des missions et des tâches.
Après l’entretien, j’ai senti que j’allais pouvoir exploiter pleinement mes talents. Le fait que Nido accorde la priorité aux talents et aux compétences des candidats m’a beaucoup plu.
J’ai été séduite par le fait que l’on me donnait l’autonomie et la liberté de développer et de tester mes idées.
Clémence Thibaut
Outre le développement de vos talents, quelles étaient tes attentes ?
Mes attentes étaient de travailler en collaboration avec mes collègues et de faire partie d’une équipe engagée dans des projets sympas. Lors de l’entretien, on m’a dit que je pourrais contribuer à l’organisation du Prix de l’Innovation Fédérale, ce qui m’a beaucoup plu. En ce qui concerne le réseau d’innovation de Nido, j’aime l’idée de travailler en collaboration avec des partenaires extérieurs à l’organisation.
Ce que je trouve intéressant chez Nido, c’est la collaboration et les échanges très transversaux avec des personnes et des organisations gouvernementales de différents horizons, ce qui correspond tout à fait à mes attentes. Nido travaille sur des sujets très divers et cela correspond exactement à ce que je recherchais.
Comment trouves-tu ton travail à Nido après trois mois ?
Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer (rires). L’équipe m’a accueillie très chaleureusement et je me suis rapidement sentie intégrée aux projets et aux activités quotidiennes.
Au début, j’étais un peu inquiète de la barrière de la langue, mais cela n’a pas été un problème. Mes collègues font de leur mieux pour que je comprenne tout et que j’améliore mon néerlandais. En tant que seule collègue francophone, je suis heureuse de renforcer l’équipe en traduisant et en corrigeant des textes en français. Cela me permet de m’impliquer encore plus dans le travail de mes collègues.
Je suis très heureuse que mes attentes aient été satisfaites et que je sois impliquée dans des projets sympas. On m’a déjà confié des responsabilités et je peux travailler de manière autonome.
Un autre aspect important chez Nido est la possibilité de proposer des idées, d’exprimer des opinions. C’est un environnement de co-création très dynamique, où nous partageons tout avec l’ensemble de l’équipe. Cet aspect démocratique facilite l’intégration des nouveaux venus.
Un aspect important chez Nido est la possibilité de proposer des idées, d’exprimer des opinions. C’est un environnement de co-création très dynamique, où nous partageons tout avec l’ensemble de l’équipe.
Clémence Thibaut
Quels sont les thèmes d’innovation qui t’intéressent ?
Je suis particulièrement intéressée par le “nudging” et tout ce qui touche aux sciences du comportement. L’innovation sociale et le bien-être au travail me passionnent également. Lorsque j’ai vu le poste vacant à Nido, j’ai eu un peu peur de me retrouver dans un laboratoire uniquement axé sur l’innovation numérique ou technologique. Mais en pratique, ce n’est pas du tout le cas. Nido se concentre sur toutes les formes d’innovation, donc mes collègues ne sont absolument pas des “nerds”. (rires)
Y a-t-il un défi à relever en matière de bien-être au travail qui, selon toi, mériterait d’être abordé ?
Absolument. Je pense qu’il y a beaucoup de travail à faire sur les charges de travail déséquilibrées, qui peuvent entraîner beaucoup de stress. C’est vrai non seulement au niveau fédéral, mais aussi dans l’ensemble du secteur public. La charge de travail n’est pas toujours répartie de manière équilibrée, ce qui peut entraîner des risques psychosociaux.
Un autre défi majeur est la formation des managers, tant au niveau hiérarchique qu’entre collègues. Cela va de la communication non violente à la coopération étroite. Par exemple, j’ai été agréablement surprise par la culture du feedback introduite par le SPF BOSA, mais je pense que les gens doivent être formés pour pérenniser cette culture. Parfois, il y a encore un écart entre l’intention et la réalité. Cela implique évidemment un environnement sûr dans lequel les managers doivent être cohérents dans leur comportement et leur retour d’information.
Un autre défi est le vieillissement des fonctionnaires, alors qu’il est important d’attirer et de retenir les jeunes talents dans le secteur public. Ces personnes seront attirées par un management moins traditionnel, et plus ouvert d’esprit, qui met davantage l’accent sur l’autonomie et la responsabilité.
Les jeunes talents seront attirés par un management moins traditionnel et plus ouvert d’esprit, qui met davantage l’accent sur l’autonomie et la responsabilité.
Clémence Thibaut
Quel est le surnom que tu as choisi pour Nido et pourquoi ?
Mon surnom Nido est ” The French Eggs “. Ce nom n’est pas seulement lié à Nido, mais aussi à l’un de mes passe-temps favoris : la gastronomie. Lorsqu’il s’agit de gastronomie, je suis une vraie passionnée. Les œufs à la française sont connus pour leur saveur crémeuse et riche, ce qui rend le nom encore plus approprié. Bien entendu, ce nom fait également référence à mes origines françaises.
Enfin, qu’aimes-tu faire pendant ton temps libre ?
Je suis depuis longtemps passionnée par les chevaux et j’ai moi-même un cheval nommé Silver. J’aime aussi passer du temps avec ma famille et jouer à des jeux de société. Récemment, j’ai commencé à dresser mon border collie dans l’espoir de l’utiliser comme chien de troupeau dans le futur.
Bienvenue chez Nido et bonne chance !