Le voyage de Nido : l'innovation en action

Depuis 2017, Nido œuvre pour un secteur public plus innovant en Belgique. Découvrez ici son parcours passionnant et les défis rencontrés en chemin.


2017 – Le début d’une aventure

Nido (composé de Kathy Vanhoorne, Vanessa Dewulf et Frédéric Baervoets) est créé au sein du SPF Stratégie et Appui (BOSA), avec pour ambition de soutenir l’administration dans l’expérimentation de nouvelles solutions prometteuses.Soutenu par le cabinet du ministre Steven Vandeput, le laboratoire a été chargé de formuler une réponse innovante à ce défi.

Le projet est d'abord nommé Fedlab avant de devenir Nido (Nurturing Ideas, Developing Opportunities). En partenariat avec l’Université de Hasselt, Namahn, la Défense et Vlerick, Nido a développé une approche adaptée au secteur public. Parallèlement, le laboratoire a formulé sa mission et sa vision et a fait ses premiers pas dans des collaborations avec des organisations telles que le 112, Sciensano et le SPF BOSA.

2018 – Premiers défis et vallée de la mort 

Le laboratoire passe de trois membres à un employé permanent (Frédéric) et cherche à se renforcer grâce à des travailleurs temporaires (Talent Exchange et stagiaires). Malgré des ressources limitées et une « vallée de la mort » initiale, Nido adopte délibérément une approche axée sur les challenges (basée sur un énoncé du problème bien réfléchi) pour stimuler l'innovation dans le secteur public de manière plus efficace. 

2019 – Construire l’avenir 

Malgré des ressources limitées, Nido lance son premier MVP (Minium Viable Product) : Gov Buys Innovation, une plateforme en ligne destinée à explorer, tester et évaluer des solutions innovantes. 

Parallèlement, l'approche axée sur les challenges est approfondie via des ateliers. Nido soutient également la création d'un réseau d'innovation émergent au sein du SPF IBZ, le responsable de l'innovation cherchant à s'inspirer des expériences et des initiatives de collègues d'autres organisations.

2020 - Grandir et apprendre

Nido lance ses premiers challenges, en collaboration avec des partenaires tels que le 112, PersoPoint et l’APD (Autorité de protection des données). Laurien Mues renforce l'équipe, qui compte désormais deux employés permanents. Nido joue également un rôle international important en tant que point de contact national pour l'OPSI/OCDE, ce qui lui permet d'avoir une meilleure visibilité des pratiques mondiales en matière d'innovation. Le laboratoire se penche également sur les compétences du futur et sur la manière dont les employés peuvent rester à l'épreuve du temps.

2021 - Reconnaissance internationale

En novembre, Nido lance Gov After Shock, en collaboration avec l'OCDE, un événement virtuel visant à partager les innovations créées suite à la crise COVID. Six organisations, à différents niveaux de pouvoir, y participent. Cette initiative marque également le lancement du réseau d'innovation Nido, une plateforme ouverte à tous les fonctionnaires belges.

Le 30 novembre, Nido remporte le deuxième prix des EPSA Awards pour son projet Gov Buys Innovation. Le lab organise également des sessions d'inspiration sur des thèmes tels que « commencer à innover », la collaboration avec les startups et l'intrapreneuriat.

2022 - Des fondations plus solides

Nido présente Gov Buys Innovation aux Nations Unies et, sous l'initiative de la nouvelle juriste Nina Genovese, complète un dossier juridique qui soutient l'approche axée sur les challenges. Le laboratoire soutient l'OPSI dans l'élaboration d'un guide de l'innovation (innovation playbook) et organise de nouvelles sessions d'inspiration sur la prospective et les sciences comportementales.

Dans le cadre de l'initiative Bosa Futureproof Skills Nido supervise un projet pilote utilisant l'IA. Le laboratoire prend également l'initiative de réunir pour la première fois les managers de l'innovation des administrations publiques, créant ainsi un cercle d'innovation au sein du réseau.

2023 - Un impact croissant

Nido organise le premier Prix fédéral de l'innovation à la demande de la ministre De Sutter et emmène les lauréats en voyage d'innovation à Copenhague.
Des sessions d'inspiration, telles que celle sur ChatGPT et les défis gagnants du prix, permettent au laboratoire de se faire connaître davantage. Sven De Rom rejoint le laboratoire de manière permanente en tant que responsable de la communication, tandis Nina, la juriste, quitte l'équipe.

2024 - Une nouvelle phase

À la fin de l'année 2024, Nido compte quatre employés permanents, avec l'arrivée de Clémence Thibaut en tant que membre permanent de l'équipe. Le laboratoire lance de nouvelles initiatives, telles qu'un appel pour renforcer l'innovation dans le secteur public et la série d'entretiens Let’s Talk Innovation. En collaboration avec Enabel, Nido lance les premiers défis d'innovation ouverte et organise des ateliers et des séances d'inspiration dans différents services publics, notamment une séance d'inspiration sur la participation citoyenne.

Parallèlement, Nido publie son approche axée sur les challenges en quatre étape. Début novembre, un comité consultatif est mis en place et le laboratoire entame des discussions avec des investisseurs potentiels afin d'assurer l'avenir de Nido.

Grâce à des bases solides, une équipe renforcée et des projets novateurs, Nido poursuit sa mission d’ancrer durablement l’innovation dans le secteur public.