Le sludge dans notre gestion de projet

L’innovation accélère quand on ose nommer, puis enlever les obstacles.

Où notre fonctionnement de projet se bloque-t-il ?

Chaque organisation connaît du sludge : de petites frictions qui ralentissent tout. Dans l’administration, cela se traduit par des formulaires supplémentaires, des validations lentes ou des accords peu clairs.

Les projets sont le moteur de l’innovation. C’est pourquoi Nido et l’OCDE cherchent précisément où se logent ces obstacles, afin de remettre le flux d’idées en mouvement.

Qu’est-ce que le sludge ?

L’OCDE définit le sludge comme « des frictions excessives ou injustifiées qui compliquent inutilement le passage à l’action ». En bref : de la friction inutile.
Ce sont des étapes ou des règles sans réelle valeur ajoutée. Elles coûtent du temps, de l’argent ou de la motivation.

Un formulaire de trop, une signature supplémentaire : c’est du sludge. En le rendant visible et en le mesurant, on peut le réduire.

Résoudre le sludge, c’est accélérer les projets et la confiance dans l’innovation elle-même. 

Pourquoi maintenant ?

L’État doit à la fois économiser et innover. Cela exige de la simplicité.  Moins de bureaucratie signifie plus de marge pour se concentrer sur l’essentiel. En réduisant le sludge, les équipes réagissent plus vite et font davantage avec moins de moyens. De cette manière, l’innovation reste possible – même en période de contraintes.

Pourquoi se concentrer sur la gestion de projet ?

Les projets concrétisent les idées et transforment le changement en action.  Parfois pour de petites améliorations, parfois pour des avancées majeures. Tout commence au moment du lancement d’un projet. Si dès le départ, les règles et les lenteurs freinent, la nouveauté s’enraye. En supprimant ces obstacles, on accélère naturellement l’innovation.

Que recherche exactement Nido ?

L’équipe de l’OCDE (dirigée par Eva Koromilas) mène l’étude avec Nido.

Nous analysons :

  • comment les projets démarrent ;
  • comment se déroule la collaboration avec les partenaires externes – une source clé d’innovation ;
  • apparaissent les obstacles et les ralentissements.

La méthodologie de l’OCDE comprend sept étapes : de la cartographie des processus à la conception de solutions visant à retirer le sludge.

Nous utilisons les sciences comportementales pour comprendre pourquoi ça traîne, puis nous cherchons à le simplifier.

The NSW Sludge Audit Method (source: OCDE)

Le rôle des partenaires externes

Les idées neuves viennent souvent de l’extérieur. Des entreprises, des chercheurs, des designers ou des citoyens apportent de nouvelles idées et expériences. Ils aident à tester, améliorer et appliquer les changements plus rapidement. Mais la collaboration se déroule-t-elle toujours sans accroc ? Comment la rendre plus simple et saisir davantage d’opportunités d’innovation ?

C’est pourquoi Nido et l’OCDE analysent où la coopération se grippe. L’innovation progresse plus vite quand tout le monde ‘tire’ dans le même sens.

Planning

  • Novembre : premier schéma de la gestion de projets fédéraux
  • Janvier : enquête auprès des chefs de projet
  • Février : ateliers et entretiens approfondis avec les chefs de projet
  • Mai : rapport avec recommandations de l’OCDE et de Nido

Ce que nous voulons atteindre

Que l’innovation aille de soi, sans barrières inutiles. En rendant le sludge visible, on améliore la collaboration et on gagne du temps. De cette manière, nous conservons plus d’énergie pour de nouvelles idées, défis et solutions. Moins de frustration, plus d’élan : tel est l’objectif de cette recherche.

Participez à l’étude

Vous êtes chef(fe) de projet et collaborez régulièrement avec des partenaires externes ?
Vous pouvez nous aider à retirer cette “boue”.

Liens utiles

Votre expérience compte

Recevez un avis dès l’ouverture de l’enquête

En janvier 2026, nous lancerons une enquête destinée aux chefs de projet. Vous souhaitez être parmi les premiers à y participer ? Remplissez le formulaire et nous vous tiendrons au courant.

Vous recevrez uniquement des mises à jour pertinentes sur les ateliers, les entretiens et le lancement.