www.belgium.be Logo of the federal government
Catégories
Projets

Se tourner vers l’avenir pour une stratégie organisationnelle plus durable et innovante

Se tourner vers l’avenir pour une stratégie organisationnelle plus durable et innovante

L’avenir a quelque chose de mystérieux et déclenche chacun d’entre nous d’une certaine manière. Nous essayons de travailler avec l’avenir mais cela ne va pas de soi pour un gouvernement, et encore moins d’y greffer sa stratégie organisationnelle. Après tout, l’avenir ne peut être prédit. Néanmoins, Nido, le laboratoire d’innovation du secteur public, rencontre de plus en plus d’organisations qui veulent explorer l’avenir avec l’ambition d’être plus proactives. Il s’agit d’anticiper ce qui peut arriver et même d’influencer l’avenir autant que possible.

Une bonne raison pour Nido d’inscrire la prospective ou « foresight » comme thème à l’ordre du jour du Network Innovation. Le 22 mars 2022, Nido a réuni des chercheur·euse·s du futur issu·e·s du monde universitaire et des fonctionnaires pour décortiquer le concept de “prospective”, et a rassemblé les fonctionnaires un mois plus tard afin d’avoir un aperçu de la manière dont la prospective fonctionne réellement.

Dans cet article, vous découvrirez ce qui a été discuté lors de ces deux réunions. Votre organisation est-elle engagée dans la prospective ou est-elle à l’ordre du jour ? Souhaitez-vous échanger avec d’autres fonctionnaires ? Faites-le nous savoir via nido@bosa.fgov.be. Si la demande est suffisante, nous organiserons une nouvelle opportunité d’échange.

La prospective: de quoi s’agit-il ?

Ce qui était autrefois normal ne semble plus fonctionner aujourd’hui. Les nouveaux défis sociaux exigent une approche différente et donc une politique gouvernementale différente. Mais comment créer une politique efficace dans un monde en constante évolution ? Et puisque la politique d’aujourd’hui a un effet sur le secteur public de demain, la question elle-même va plus loin : comment un gouvernement engagé dans la durabilité prend-il en compte les développements futurs dans son élaboration politique ?

La recherche sur l’avenir est une étude systématique de tous les types de scénarios qui peuvent se présenter à nous.

Selon Maya Van Leemput, chercheuse renommée dans le domaine de l’avenir au centre de connaissances Applied Futures Ressearch, nous ne serons jamais en mesure de prédire l’avenir, mais nous avons tout intérêt à l’explorer autant que possible pour être proactif en tant que gouvernement. Par conséquent, la recherche sur l’avenir est une étude systématique de tous les types de scénarios qui peuvent se présenter à nous. À cette fin, on utilise d’une part les connaissances scientifiques et d’autre part la sagesse et la créativité collectives des parties prenantes. Il s’agit d’explorer ensemble les incertitudes et les changements possibles à long terme. Les informations fournies par les parties prenantes sont liées et utilisées pour faire de meilleurs choix stratégiques aujourd’hui, en tant qu’organisation, vers un avenir souhaitable. L’avenir n’est peut-être pas entièrement réalisable ou prévisible, mais il est certainement possible de l’influencer.

Manuel Paolillo, le tout nouveau Directeur général – Coordination politique & Relations internationales du SPF Sécurité sociale, a lui aussi déjà commencé à travailler avec la prospective. Il a indiqué que “La Prospective” est un exercice externe que nous devrions inclure plus fortement au sein du gouvernement. Car il peut grandement alimenter un exercice/séminaire stratégique.

Enfin, nous donnons nous-mêmes le conseil suivant : La prospective est importante pour créer une vision partagée. Elle s’appuie sur l’intelligence collective de perspectives différentes, souvent divergentes. Il faut donc impliquer de nombreuses parties prenantes pour que la prospective soit un succès.

L’avenir n’est peut-être pas entièrement réalisable ou prévisible, mais il est certainement possible de l’influencer.

Au travail: Network Innovation teste l’outil de prospective !

L’exploration de scénarios futurs n’est pas un phénomène nouveau, mais elle est souvent vécue par les décideurs politiques comme un exercice qui prend trop de temps. Laurent Bontoux, expert principal en prospective pour les politiques à la Commission européenne, a donc développé avec son équipe le serious game “Scenario Exploration System”, dans le but d’aider les décideur·euse·s européen·ne·s à se familiariser avec des scénarios concrets en un temps très court avant de commencer un nouvel exercice politique. Et c’est fructueux.

Network Innovation a testé ce serious game lors d’une courte session approfondie. L’objectif était d’expérimenter très concrètement ce qu’est l’exploration de scénarios futurs, de comprendre comment cela fonctionne et de découvrir comment cet outil peut être utilisé dans les organisations gouvernementales. Si, au départ, les scénarios semblent lointains, en travaillant activement avec ceux-ci, ils deviennent rapidement très concrets et tangibles.

Vous vous mettez dans la peau d’une partie prenante et un dialogue dynamique s’instaure autour des thèmes cruciaux du scénario.

Grâce à la répartition des rôles, vous vous mettez dans la peau d’une partie prenante, qu’elle vous soit proche ou très éloignée, et une dynamique et un dialogue s’instaurent autour des thèmes cruciaux du scénario. Cela se déroule dans un environnement sûr et encadré où les participant·e·s n’ont pas à défendre les intérêts ou l’agenda de leur propre organisation gouvernementale et où ils peuvent penser librement. Le jeu permet de développer la réflexion à long terme et la perspicacité stratégique, ainsi que de mieux comprendre les rôles des parties prenantes avec lesquelles elles sont moins familières. Quel que soit le résultat, l’exercice est très intéressant en soi car il nous fait prendre conscience de nos choix et nous confronte aux différentes tendances que les mégatrends ont sur notre avenir.

Aujourd’hui, il existe déjà une douzaine de variations de ce serious game, chacune se concentrant sur un thème spécifique tel que la migration, les nanotechnologies, la pêche, les défis climatiques, les éco-innovations, etc. Le large éventail de sujets pouvant être abordés par le biais de ce jeu ou le fait que les scénarios peuvent changer signifient que les possibilités d’utilisation de cet outil sont très vastes. Il est donc possible d’adapter cet outil en fonction du domaine/thème qui joue un rôle important au sein de votre organisation.

Vous êtes fonctionnaire ou chercheur·euse et vous êtes curieux d’en savoir plus ? Ou bien souhaitez-vous revenir sur la session d’inspiration du 22 mars ? Rejoignez ensuite Network Innovation, le réseau des fonctionnaires qui ont à cœur l’innovation, en rejoignant le groupe privé LinkedIn. Ainsi, vous aurez accès à toutes les informations, articles et enregistrements des sessions d’inspiration passées.