www.belgium.be Logo of the federal government
Catégories
Infos

Voici Ema, notre nouvelle arrivante chez Nido

Voici Ema, notre nouvelle arrivante chez Nido


Ema Henniquiau

Ema Henniquiau a commencé son stage chez Nido le 1er février.
Étudiante en dernière année de master en administration publique, avec une spécialisation en “Leading Public Sector Innovation” à l’UCLouvain FUCaM à Mons, elle fera partie de l’équipe pendant trois mois.

Afin de connaître un peu mieux cette jeune femme sûre d’elle, nous lui avons posé quelques questions sur les raisons qui l’ont poussée à choisir Nido.

Avez-vous dû vous donner beaucoup de mal pour trouver un stage ?

Franchement, non. Au début de l’année dernière, invité par un professeur de l’université, Frédéric Baervoets, le directeur de Nido, a fait une présentation sur le laboratoire d’innovation à mon université. Immédiatement après sa présentation, j’ai été fascinée par la mission du service et les valeurs qu’il s’efforce de promouvoir. Personnellement, j’ai pu m’identifier complètement à la mentalité et aux qualités que doit avoir un innovateur dans le secteur public. Dès ce moment, j’ai voulu absolument faire mon stage chez Nido. C’était donc une bonne journée pour moi lorsque ma demande a été acceptée.

Lors de l’entretien, je me suis surtout reconnue dans l’attitude et la personnalité qu’ils recherchaient, le profil d’un innovateur.

Ema Henniquiau

Ta candidature a été acceptée, mais comment s’est passé l’entretien ?

J’étais un peu nerveuse avant l’entretien. Les attentes étaient élevées, mais je n’étais pas particulièrement anxieuse. Après avoir rencontré Frédéric et Laurien, je me suis rapidement sentie à l’aise. Lors de l’entretien, je me suis surtout reconnue dans l’attitude et la personnalité qu’ils recherchaient, le profil d’un innovateur. Oser le changement, réfléchir et agir différemment, être rebelle, penser les règles autrement mais tout en les comprenant correctement. Chercher à améliorer les choses et trouver des solutions nouvelles et innovantes aux problèmes m’a toujours motivé.

Quelles sont vos attentes ?

Grâce à ce stage, j’espère acquérir de l’expérience, mais surtout pouvoir donner du sens et de la tangibilité à ce que j’ai appris au cours de ma formation. Surtout les cours que j’ai suivis dans le cadre de ma spécialisation. Par nature, j’aime les défis et je suis très intéressée par ceux auxquels notre gouvernement est confronté. Travailler chez Nido serait l’occasion parfaite pour moi de progresser dans un domaine qui me passionne. Le secteur public a la réputation d’être très fermé, presque rigide. Je voudrais contribuer à changer cette image.

Oser le changement, réfléchir et agir différemment, être rebelle, penser les règles autrement mais tout en les comprenant correctement.

Ema Henniquiau

Vous travaillez chez Nido depuis quelques semaines maintenant. L’image que vous aviez de Nido et du secteur public est-elle toujours correcte ?

Oui, encore mieux que ce que j’avais imaginé. En particulier, les missions qui m’ont été assignées sont particulièrement captivantes. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que le travail soit si attrayant et agréable. Je suis également très heureuse de travailler dans une équipe aussi dynamique avec des collègues très sympathiques. Donc c’est exactement ce que j’avais en tête, mais en mieux (rires).

Enfin, les membres de l’équipe ont tous un “surnom”. Des idées ?

Hm… Dans l’équipe on m’appelle “the egg-crusher”… Je suppose que cela vient de ma détermination et de mon assurance. (rires dissimulés).

Bonne réussite !