Comme je l’ai expliqué avec l’exemple de Grand Paris Express, une réduction du budget n’entraine pas nécessairement une baisse de qualité des services. La nécessité est la mère de l’invention. Un manque de ressources vous motive à devenir ingénieux et chercher des solutions « non-traditionnelles » (peu orthodoxes !) pour continuer à offrir vos services de qualité sans réduire leur qualité.
Pour cela il faut oser « faire un pas de côté » et vouloir quitter la familiarité et se projeter dans l’inconnu. Grand Paris Express a osé choisir un fournisseur « atypique » capable de construire des voussoirs avec du « béton fibré », alors que pendant des décennies les acteurs publics en France ont toujours fait appel à des fournisseurs qui construisent avec du « béton armé ». Le béton fibré offre une meilleure qualité à moindre coût – comparé au béton armé.
Grand Paris Express n’était même pas conscient de l’existence du béton fibré. Ils l’ont « découvert » uniquement quand, à cause de leur réduction de budget, ils étaient forcés de trouver des alternatifs au béton armé qui seraient moins couteux.
Donc une diminution de ressources est une « contrainte positive » qui vous motivera de sortir de votre zone de confort et aller EXPLORER des solutions frugales qui offriraient une meilleur qualité à moindre coût.